
« Recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal dans les Domaines éducatifs, sociaux ou thérapeutiques » - Fondation Adrienne et Pierre Sommer
La Médiation Animale procure une multitude de stimulations qui s’inscrivent dans la relation d’aide, visant au maintien et au développement de l’autonomie physique, cognitive, psychologique et socio-éducative de différents types de bénéficiaires (personnes en souffrance, isolées, à troubles autistiques, personnes âgées, en situation d'handicap, enfants avec des troubles de l’attention..), en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire ou un professionnel de la santé, du soin ou de l’éducation.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. C’est un droit fondamental de l’être humain et toute action s’inscrivant dans cette démarche ne peut être que bénéfique » - l’OMS (Organisation Mondiale de Santé
Les bénéfices de la Médiation par l’Animal sont nombreux et variés, selon que l’on se situe dans une visée thérapeutique, éducative, sociale ou d’animation.
Parmi les grands objectifs de séances :
Faire prendre du plaisir à être et agir avec l’animal
Stimuler la sensorialité (odorat, toucher, ouïe, vue)
Améliorer ou restaurer l’estime de soi en s’occupant d’un animal, en répondant à ses besoins, le participant se sentira important, utile, ce qui pourra ainsi le valoriser et l’encourager à continuer
Développer ou restaurer les fonctions cognitives et psychomotrices
Mettre en place une dynamique relationnelle
Améliorer les capacités de vigilance
La mediation animale

On l'aura bien compris, la présence de nos animaux domestiques parfaitement sociabilisés et sélectionnés participe à l’amélioration de la santé et à la diminution du stress.
Les séances sont à coconstruire avec l’équipe ou un référent volontaire en fonction du public et des points à travailler ;
o Motricité fine pour (ré)apprendre à écrire et à se coordonner (exemple : découpe
des légumes)
o Eveil de la personnalité ; apprendre à gérer ses émotions, mettre des mots sur ses
ressentis, se responsabiliser et apprendre à prendre des initiatives.
o Le développement de la mémoire.
o Amélioration de l’ouverture aux autres et au monde qui l'entoure ; des objectifs de
coopération peuvent amener les participants à communiquer entre eux et à agir
ensemble pour un objectif commun ce qui favorise la communication.
Le participant est encouragé à exprimer ce qu’il a envie de faire, que ce soit par
des mots ou grâce à des pictogrammes pour les personnes n’ayant pas accès au
langage.
D’après Véronique Servais, les séances sont basées sur la relation triadique :

La présence d’un référent institutionnel (du soin ou de l’éducatif) ou familial (lors d’intervention chez des particuliers) pendant la séance est cruciale.
De par son statut et son travail dans la structure ou son lien familial, c’est lui qui connait bien les personnes.
Il pourra alors expliquer leurs troubles, leurs capacités, leurs limites et leurs modes de communication pour co-construire des objectifs et un projet personnalisé avec l’intervenant.
Le référent peut constater les changements de comportement, les améliorations dans le quotidien et ainsi permettre l’évaluation des séances pour les orienter.
C’est un travail en équipe. Il s’agit d'établir des relations déjà existantes, entre l’animal médiateur et l’intervenant d’une part, entre le participant et le référent d’autre part et de s’en servir pour en créer des nouvelles.

La séance découverte ou animation
Durée 1h à 1h30
Ayant pour but de découvrir le ou les bénéficiaires, les animaux, l’équipe et ainsi déterminer le référent, les objectifs et voir les affinités avec l’ensemble des animaux. Laisser le ou les bénéficiaires faire connaissance avec les animaux est primordial pour estimer le meilleur partenariat. Soins, Jeux avec ou au sujet des animaux et nourrissage seront ensuite les activités principales !
Sous contrôle de Sandrine pour les animaux et du référent pour le respect des animaux des bénéficiaires.
Les séances Programme à visée thérapeutique ou éducative
Durée 30 à 45 minutes
Avec des objectifs plus individualisés, une séance programme idéale se réalise avec un effectif de 3 à 6 personnes.
Un lieu stable permet de garder des repères pour tout le monde, des séances régulières permettent d’avoir un suivi et une évolution évaluable lors d’un bilan ou compte rendu individualisé.
Les séances se déroulent selon le principe de la Gestalt Thérapie et le " cycle du contact " :
Les différents types de séances
Prix sur devis suivant la séance
La zone de pré-contact consiste à créer du lien, l'étape où l'on donne du sens à ce qu'il va être donné à vivre, où l'on donne l'envie. On prépare la séance, on installe ensemble, on explique ce qu'on va faire et avec qui.
La boucle d'engagement c'est le choix, la décision de faire quelque chose comme donner à manger, brosser un animal ...
La zone de plein contact correspond à l'activité vécue avec les animaux : on brosse, on câline, on joue ou on donne à manger.
La boucle de désengagement marque le fin du plein contact, avant l'étape de retrait et l'assimilation : on remet progressivement les animaux, on annonce la fin de l'activité, la zone d'assimilation ou ancrage, qui consiste à redonner du sens à posteriori à l'expérience vécue. On favorise l'expression des ressentis et on ancre une émotion positive ; on range, on nettoie ensemble, on dessine, on prend une photo, on interroge sur ce qu'il a plu ....

L’impact positif de la présence d’un animal aux côtés de l’être humain n’est plus à démontrer, c’est pourquoi la Médiation par l’Animal s’adresse à tous :
o Les enfants de 0 à 18 ans (crèches, écoles, centres de loisirs,
espaces jeunesse)
o Les enfants souffrant de troubles envahissants du développement,
de troubles du comportement, malades, handicapés moteurs ou en
difficulté scolaire
o Les adultes en situation de handicap, d’isolement social et/ou
psychologique
o Les familles, en support des actions de soutien à la parentalité
o Les personnes bénéficiant d’un accompagnement en rééducation
o Nos aînés dépendants ou souffrant de la maladie d’Alzheimer ou
de démences apparentées